Actualités

Culture > Actualités > Book-club #5 :

Book-club #5 :


Soumission

Lundi 23 mai 2016 18:15-19:30
Entrée libre
Alliance française de Manchester
55 Portland Street 3rd floor

Si Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La carte et le territoire, Soumission divise : que penserez-vous de ce livre qui a fait tant polémique en France ?

Un roman d’ "anticipation sociale et politique" comme l’écrit L’Express ? Une "satire politique" comme l’explique Télérama ? "Un suicide littéraire français" nourrit de "délires paranoïdes" comme le déplore Médiapart ? Une "politique fiction" comme l’aurait qualifié Houellebecq lui-même dans le journal allemand Die Welt ?


Le roman prend place dans la France de 2022, à la fin d’un second mandat de François Hollande.
C’est un président issu d’un nouveau mouvement, loin des forces politiques traditionnelles françaises qui le portent pourtant au pouvoir afin de repousser la progression de l’extrême droite : la Fraternité musulmane, et son leader Mohammed Ben Abbes.
Cet homme musulman a toujours été modéré dans ses discours, soucieux de « présenter l’islam comme la forme achevée d’un humanisme nouveau, réunificateur ».
Le nouveau parti s’installe, rencontrant peu de résistances, tandis que la pratique de l’Islam prend en France plus d’ampleur...

« Je ne suis pas un prophète, je ne l’ai ­jamais été », expliquait Houellebecq en 2010, « mais j’ai gardé de ma lon­gue fréquentation de la science-fiction le goût des hypothèses ». Nous voilà prévenus !