Événements

Exposition : "Climat, Etat d’Urgence"

Chaque année, la Fondation Alliance française organise un concours international de photographie au sein du réseau des Alliances françaises à travers le monde.

La Fondation a proposé que l’objet de l’édition 2015 du concours fonctionne en écho à la XXIème Conférence sur le changement climatique, que la France a accueilli du 30 novembre au 11 décembre derniers. Les photos soumises répondent ainsi au thème : "CLIMAT, ETAT D’URGENCE".

Les photos présentées sont autant d’illustrations de problèmes ou de questions que soulèvent les évolutions, réelles ou perçues comme telles, du climat, au sein de différents pays.
Les candidats présentent dans leurs travaux les effets climatiques que subissent directement les populations locales, ainsi que les solutions, publiques ou privées, ayant pu émerger dans chaque pays, afin de lutter contre les effets négatifs de ces évolutions climatiques.

105 Alliances françaises de 43 pays différents ont concouru lors de cette édition.

Le jury, dont le parrain est le célèbre photographe français Yann Arthus-Bertrand, a sélectionné les 44 meilleures photographies que l’Alliance française de Manchester est fière de vous présenter à partir du 26 février prochain !

Cette exposition nous permet de vous offrir une résonnance de l’évènement "50 days before COP21" que nous avions organisé le 9 octobre dernier à l’Alliance, en apportant une continuité de notre action aux intéressés des questions environnementales.
L’exposition s’ouvrira le vendredi 26 février sur un vernissage composé de conférences d’une vingtaine ou trentaine de minutes, partant de la mise en perspective des photos de l’exposition.

Nous aurons le plaisir d’accueillir de nouveau Amandine Scherrer pour l’ouverture, puis l’animation de l’évènement.
Viriginie Le Masson, une géographe spécialisée sur la question des liens entre environnement et genre, ainsi que Steve Connor, directeur de Creative Concern, seront nos intervenants au cours de cette soirée.

Vous pourrez profiter de l’exposition à l’Alliance sur une période d’un mois, jusqu’au 25 mars.

Pour en savoir plus sur Yann Arthus-Bertrand http://www.yannarthusbertrand.org/fr/biography