Événements

Climat, état d’urgence

Gagnez un séjour à Paris !

La Fondation Alliance française organise un concours international de photoghraphies sous le haut parrainage du célèbre photographe, jourrnaliste et écologiste Yann Arthus Bertrand ! Avec la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre 2015, le thème du concours de cette année est : "Climat, état d’urgence".

Chaque candidat est invité à présenter 2 photos illustrant les questions qui se posent chez eux sur le climat et ses évolutions réelles ou perçues, sur les effets qui en découlent dans la vie des gens et sur les solutions, publiques ou privées, qui, dans leur pays, sont prises ou imaginées pour lutter contre les effets négatifs de ces évolutions.

Le lauréat sélectionné par le jury parisien sera invité à Paris pendant une semaine (voyage et séjour aux frais de la Fondation Alliance française).

Les 40 photographies sélectionnées par le jury feront l’objet d’une exposition collective qui sera présentée à Paris et qui sera ensuite mise à la disposition des Alliances françaises.

Règlement

Le concours est gratuit et ouvert à toute personne majeure. Cette personne ne doit pas être photographe professionnel, reconnu pour son art et vivant exclusivement de son travail.

Chaque participant doit fournir 2 photographies traitant du thème "Climat, état d’urgence" à l’AF de Manchester avant le 14 juin 2015 (fichier TIFF ou JPEG de préférence avec une résolution de 300 dpi).

Chaque photographie doit avoir un titre et être accompagnée des informations suivantes :

  • les références de l’appareil photo utilisé,
  • l’ouverture de prise,
  • la vitesse,
  • si usage d’une pellicule photo, les références de la pellicule (marque, nombre d’Izo).

Les participants doivent garantir que les œuvres proposées sont originales, inédites (interdiction de reproduire une œuvre existante) et qu’ils sont seuls détenteurs des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.

Les participants cèdent à la Fondation Alliance française l’exclusivité de leurs droits d’exploitation sur les œuvres déposées pendant la durée du concours.

Quelques conseils à suivre (non exhaustifs) au sujet du contenu de la photographie :

  • avoir l’accord des personnes photographiées ;
  • prévoir que la reproduction d’immeubles (historiques ou récents), peut donner droit à la prise de droits d’auteur ;
  • ne pas reproduire de mobilier urbain pouvant être touché par des droits de tiers ;
  • ne pas représenter des objets de stylisme (vêtements, meubles, objets) marqué ;
  • toute représentation de marque d’alcool ou de tabac ou de situation qui en présenterait la consommation est interdite.

Le gagnant du concours et les 19 finalistes autorisent expressément la Fondation Alliance française, à titre gracieux, aux fins de reproduction et de diffusion du contenu de leurs photos pour l’exposition collective, à faire la promotion et la publicité de leurs œuvres sur tout support de diffusion connu ou inconnu à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 24 mois à compter du 20 novembre 2015.

Calendrier

14 juin 2015 : date limite de soumission des photos.
Un jury de l’AF de Manchester sélectionnera un lauréat parmi toutes les propositions reçues et enverra ses 2 photographies à la Fondation Alliance française à Paris le 15 juin 2015.

25 octobre 2015  : annonce du lauréat du concours et des 19 finalistes et publication des résultats sur le site de la Fondation Alliance française.

Prix

Une sélection des œuvres du gagnant et des finalistes choisies par le jury de la Fondation Alliance française, sera exposée de manière collective dans un espace parisien choisi par la Fondation Alliance française et/ou dans la galerie de la Fondation Alliance française.

Certaines photos retenues et sélectionnées seront publiées dans la presse spécialisée arts et photographie.

Le gagnant sera invité 1 semaine à Paris. Son transport (billet aller-retour en classe économique), l’hébergement d’une semaine à Paris et un perdîmes de 40 €/jour seront assurés par la Fondation Alliance française.