Actualités

Culture > Actualités > Le dessin de presse en France : perspectives historiques

Le dessin de presse en France : perspectives historiques

Vendredi 26 mai 18:00-19:00 2017

Après avoir eu un aperçu de ce qu’est le dessin de presse contemporain dans notre exposition "Dessins en liberté", rejoignez-nous le vendredi 26 mai pour en apprendre plus sur l’histoire du dessin de presse.

Jonathan Hensher, professeur à l’Université de Manchester, retracera cette histoire en partant de la Révolution Française et en allant jusqu’à Mai 68. Matthew Screech, professeur à la Manchester Metropolitan University, se penchera quant à lui sur des artistes du Canard enchaîné qui ont réutilisé Tintin pour faire passer leurs messages politiques.

A propos de Jonathan Hensher

 : Jonathan est actuellement Lecturer in French Studies à l’Université de Manchester. Il a reçu son doctorat de l’Université de Manchester en 2005 avec comme sujet de thèse la traduction et l’illustration de l’œuvre de Ludovico Ariosto en France aux 18ème et 19ème siècles. Spécialiste du livre illustré, il a rédigé des articles sur l'illustration des contes de fées et des contes orientaux au 18ème siècle. Ses recherches actuelles portent sur le fantastique littéraire et le rapport narration-illustration dans les éditions illustrées de Jacques Cazotte, Prosper Mérimée et Guy de Maupassant.

A propos de Matthew Screech  : Après un doctorat sur la poésie Symboliste à Londres en 1989, Matthew est à présent Senior Lecturer in French à la Manchester Metropolitan University.
Il a rédigé de nombreux travaux sur la bande dessinée, notamment ‘Masters of the Ninth Art’ (2005) et des articles sur Edmond Baudoin (2007), sur les adaptations en BD de ‘Candide’ de Voltaire (2013,) ainsi que sur le style graphique d’Hergé, la ligne claire (2016).
Son intervention sur les dessins politiques est accessible en ligne sur la revue ‘Belphégor’ , Dalhousie University Nova Scotia (2010).
Actuellement, il travaille sur la façon dont la BD a contribué à la construction du mythe de Mai 68.

Cette conférence sera en français et en anglais et durera environ une heure. Elle est gratuite et ouverte à tous !

N’hésitez pas à nous appeler au 0161 2367117 ou à nous envoyer un mail à event@afmanchester.org pour plus de renseignements.