Actualités

Culture > Actualités > Exposition photo : La Mode et les codes vestimentaires

Exposition photo : La Mode et les codes vestimentaires

Une sélection de photos prises par des photographes de Manchester dans le cadre du concours international organisé par la Fondation Alliance Française

Le vêtement est une preuve d’affiliation : s’habiller c’est affirmer une existence en société, émettre des signes d’appartenance, c’est aussi afficher des emblèmes identitaires, rechercher la distinction, exprimer ses goûts…

Tenue traditionnelle, de fête, de célébration, de sport, de religion, etc., autant de manières de se vêtir situées dans des contextes précis (génération, genre, âge, géographie, histoire…). Et lorsque le code se fait mode, il exprime également une aspiration esthétique autant que sociale.

Manchester, autrefois connue pour son commerce du coton et par son industrie textile, est aujourd’hui un lieu cosmopolite où se mêlent différents styles et où la mode fait partie intégrante de l’art de vivre des Mancuniens.

Dès le lundi 26 juin, venez découvrir cette toute nouvelle exposition organisée en partenariat avec Manchester Metropolitan University. Vous pourrez découvrir comment les photographes locaux ont répondu au thème de la mode et des codes vestimentaires. Cette exposition fait partie d’un concours : les meilleures paires ont été sélectionnées par un jury de professionnels pour être exposées et le grand gagnant sera annoncé le 26 mai à 17h, lors du vernissage de l’exposition. Cette paire gagnante représentera alors l’Alliance Française de Manchester au concours international organisé par la Fondation Alliance Française de Paris.

Notre jury local est composé de :
- Andrew Ibi du Manchester Fashion Institute
- Gavin Parry, Senior Lecturer au département de photographie de la Manchester Metropolitan University
- Rebecca Milner, conservateur à la Manchester Art Gallery
- Emmanuel Bottiau, directeur de l’Alliance Française de Manchester