Événements

Thrillers politiques de Costa-Gavras à HOME

Cet hiver, HOME présente un cycle dédié aux thrillers politiques. Les films présentés sont centrés sur les tensions qui parcourent l’Europe dans les années 70, une décennie durant laquelle l’agitation sociale initiée à la fin des années 60 se transforme en âpres débats politiques, divisant radicalement la gauche et la droite. Cette décennie est aussi marquée par l’émergence de groupuscules radicaux extrêmement violents, tels que la Fraction armée rouge et les Brigades rouges.

En réaction à ces temps troublés, beaucoup de réalisateurs européens se tournent vers le genre du thriller. Élégant visuellement et jouissant d’une popularité sans faille auprès du public, le genre est perçu comme étant le meilleur moyen de décrire mais aussi de dénoncer des complots, des régimes autoritaires et la violence politique.

L’Alliance Française de Manchester et HOME présenteront trois œuvres cinématographiques majeures du réalisateur franco-grec Costa-Gravas, figure emblématique de ce cycle :

  • Z (1969, France)

Lauréat de l’Oscar du Meilleur film en Langue Étrangère en 1970, nominé la même année pour celui du Meilleur film, Z reste l’un des thrillers politiques les plus marquants de son époque. Dans ce film, Jean-Louis Trintignant joue un magistrat chargé d’enquêter sur la mort supposée accidentelle d’un homme politique de gauche, incarné dans une performance mémorable par Yves Montand. Son enquête met à jour toute une superposition de mensonges et de supercheries dissimulant le véritable motif politique caché derrière ce meurtre.

Samedi 4 novembre à 20h20. En français avec sous-titres anglais.
La projection sera introduite par Andy Willis, organisateur du cycle and et Professeur d’Études Cinématographiques à l’Université de Salford.

  • État de Siège (1972, France)

Écrit par Franco Solinas (La Bataille d’Alger), État de Siège est peut-être le meilleur thriller politique des années 1970. Costa-Gavras fait de nouveau appel à Yves Montand pour incarner cette fois-ci un américain travaillant prétendument pour une organisation internationale en tant que conseiller pour l’agriculture. Ce dernier finit par être kidnappé par des guérilleros uruguayens. Le film dresse un réquisitoire à l’encontre de l’interventionnisme américain en Amérique Latine, avec pour toile de fond la répression politique et les escadrons de la mort.

Dimanche 19 Novembre à 13h & Mardi 21 Novembre à 20h30. En français avec sous-titres anglais.
La projection du 19 novembre sera suivie d’une discussion animée et modérée par Maggie Hoffgen, professeur de cinéma indépendant.
La projection du 21 novembre sera introduite par Andy Willis, organisateur du cycle and et Professeur d’Études Cinématographiques à l’Université de Salford.

  • Section Spéciale (1975, France, Italie, Allemagne de l’Ouest)

Avec Section Spéciale, le réalisateur Costa-Gavras concentre son attention sur les événements survenant en France pendant la Seconde guerre mondiale. Quand un officier allemand est assassiné, les forces d’occupation nazies souhaitent en faire un exemple en menaçant de tuer cent civils en réponse. Pour calmer leurs ardeurs, une cour spéciale est créée par le gouvernement de Vichy. Présidée par un groupe de juges ambitieux et serviles, leur but est de condamner six hommes utilisés froidement comme des bouc-émissaires. Pour ce film, Costa-Gavras a été récompensé de la Palme du Meilleur réalisateur au Festival de Cannes de 1975.

Mercredi 22 novembre à 18h15. En français avec sous-titres anglais.


Prix de la projection : £9
En tant que membre de l’Alliance Française de Manchester, vous bénéficiez d’une réduction sur présentation de votre carte de membre. Lors de votre réservation en ligne, choisissez le tarif étudiant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de HOME.