Actualités

Culture > Actualités > Salon Musical : les musiciens

Salon Musical : les musiciens

Quelques éléments biographiques sur les sept musiciens que nous avons le plaisir d’accueillir à l’Alliance française de Manchester le 22 mars prochain !


Anna, flûtiste

Anna Murphy a commencé la flûte à l’âge de dix ans dans l’école de musique de sa ville natale, où elle a gagné le prix Jean-Pierre Rampal à dix-sept ans.
En septembre 2012, elle a étudié à la Chetham’s School of Music de Manchester pendant deux ans avec Laura Jellicoe. Elle est actuellement en troisième année au Royal Northern College of Music sous sa supervision.
Anna a eu l’opportunité d’interpréter les compositions de nombreux flutistes Européens de renommée, tels que Samuel Coles, Michael Cox, William Bennett, Julien Beaudiment, Robert Winn ou encore Michael Hasel.
Anna apprécie non seulement se produire en tant que soliste, mais elle a également joué au sein d’orchestres dans des salles telles que le Bridgewater Hall, le Cadogan Hall ainsi que le Royal Festival Hall avec l’Orchestre Symphonique de Chetham.
Depuis qu’elle est au RNCM, elle s’est produite avec l’orchestre symphonique ainsi qu’avec l’orchestre du RNCM à l’occasion d’un Concert Orchestra ; elle a également fait partie de l’opéra Cosi Fan Tutte. Anna fait aussi de la musique de chambre et a joué avec certains ensembles tels que Trio Céleste.
Cette année, elle a participé au PED Scheme et s’est produite avec le BBC Philarmonic lors de plusieurs concerts.


Maria, pianiste

Maria Luc est originaire de Chichester et étudie actuellement avec Helen Krizos au Royal Northern College of Music.
Elle a appris le piano avec Nina Levtov à la Regis School of Music, puis a pris des cours au département junior de la Guildhall School of Music après l’obtention d’une bourse d’Etat. Par la suite, elle a été au lycée à la Chetham’s School of Music, où elle a étudié auprès de Masayuki Tayama. Avant d’emménager à Manchester, elle a fait ses études pendant un an à la Royal Academy of Music de Londres avec Ian Fontaine.
Depuis toute petite Maria a participé à de nombreux festivals et concerts locaux et a eu l’opportunité de jouer dans des salles telles que le Wales Millenim Centre, le London’s Wigmore Hall ou encore la Burgh House à Hampstead.
Récemment, elle a reçu le premier prix du Worthing Music and Arts Festival dans la catégorie Senior Concerto. Elle a également gagné le West Sussex Youth Music Award en 2015. Au RNCM, elle est arrivée en finale du concours de Concerto et a reçu les prix Peter Donohoe Keyboard et Fergal O’Mahonv Memorial.


Lee Jae, pianiste

Pianiste Malaisien, Lee Jae Phang étudie sous la supervision de Graham Scott et travaille actuellement sur un master « Music in Performance » (MMus) au Royal Northern College of Music de Manchester, où il a également étudié en licence.
Lee Jae a reçu de nombreux prix pendant ses études au RNCM. Il a notamment été l’un des gagnants, en mars 2015, des auditions Concerto du RNCM, ce qui l’a mené à une apparition en concerto au sein de l’Orchestre de Chambre du RNCM en décembre, mené par le chef d’orchestre Mark Heron. Cette même année, en novembre, il a aussi gagné le prix annuel RNCM Helen Porthouse Paganini avec le violoniste Olivier Baily, et a été finaliste du Prix Chopin du RNCM en 2016.
Il a participé à des master classes de Christopher Elton, Vanessa Latarche, Ronan O’Hara, Matti Raekallio et Bernard d’Ascoli. Lee Jae a également pris des cours avec Michel Beroff, Philippe Cassard, Kathryn Stott, Nelson Goerner et Stephen Hough.


Liga, pianiste

D’origine lettone, Liga est pianiste et étudie en master au Royal Northern College of Music sous la supervision de Peter Lawson.
Passionnée de musique de chambre, Liga s’investit dans divers ensembles et travaille souvent avec des musiciens pour des concerts, des festivals et des master classes. Elle a également fait partie d’un duo de piano qui, en janvier, a gagné le RNCM Duo Prize pour son interprétation de Vision de l’Amen d’Olivier Messiaen.
Elle se produira au Wigmore Hall à Londres en mai 2017 en tant que soliste, ainsi qu’au Bridgewater Hall de Manchester dans le cadre de la saison 2017/2018 des Manchester Mid-Day Society Concerts.


Becca, bassoniste

Becca est bassoniste au Royal Northern College of Music et étudie avec David Chatwin et Bill Anderson. En plus de ses professeurs du RNCM, Becca a aussi été l’élève d’éminents bassonistes tels que Stefano Canuti, Ole Kristian Dahl, Gretha Tuls ou encore Graham Salvage.
Becca s’est produite avec des ensembles du RNCM tels que l’orchestre symphonique ou l’orchestre de l’opéra. Elle travaille également avec l’Orchestre Symphonique de Picadilly et le North East West Ensemble. Elle s’est produite avec The Hallé dans leur orchestre jeunesse.
Becca a également eu l’opportunité de travailler avec le Netherland Wind Ensemble et le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux tels que Sir Mark Elder, En Shao et Juanjo Mena. Elle a joué avec Markus Stenz et Jan Latham Koenig lors du Cantiere Internazionale D’Arte à Montepulciano en 2015.


Pola, flûtiste

Pola a commencé la flute à l’âge de onze ans et a débuté son éducation musicale dans son pays natal, la Pologne.
Elle garde des liens forts avec plusieurs ensembles polonais et a joué récemment avec le Szczecin Opera Orchestra lors du Concert du nouvel an.
En 2013, elle a reçu le RNCM Entrance Award et a déménagé au Royaume-Uni pour commencer sa licence de Music Performance au Royal Northern College of Music avec Wissam Boustany.
Pola assiste régulièrement à des master classes avec des musiciens internationaux, notamment les flutistes Michael Cox et Patrck Gallois.
Pola s’exerce à des performances solo en donnant des récitals dans des lieux tels que St Ann’s Church et St Emmanuel’s Church, lors des Didsbury Coffee Concerts ; elle joue également dans des concerts organisés par l’association Music in Hospitals au Royal Eye Hospital. En 2015, elle a eu l’opportunité de participer à la prestigieuse série des RNCM Monday Lunchtime Recital. Elle joue régulièrement dans divers orchestres du RNCM et a récemment enregistré un titre de R.R. Bennett pour la maison de disques Chandos.


Clémence, violoniste

Clémence vient de Pau dans le sud-ouest de la France et a étudié à la Chetham’s School of Music avec Benedict Holland en septembre 2011.
En 2013 elle a intégrée au RNCM et est maintenant en quatrième année avec Gina McCormak. Elle a joué dans des orchestres et s’est produite dans des salles telles que le Cadogan Hall, le Royal Festival Hall et le Bridgewater Hall. Plus récemment, elle a eu l’opportunité de jouer dans le professional scheme avec le BBC Philarmonic.
En tant que musicienne de chambre, elle a gagné le Mozart Scholarship Prize avec son quatuor à cordes lors de sa dernière année à Chetham. Récemment, elle s’est produite à St Ann’s Church, à St Emmanuel’s Church et à la Withworth Art Gallery à Manchester.
Elle a suivi des master classes avec des artistes tels que Nicola Benedetti, Jack Liebeck, Yair Kless, Marianne Thorsen ou encore Frans Helmerson.
Cette année, Clémence a commencé à donner des cours avec Olympia Music Foundations, une association basée à Manchester qui a pour but de développer l’éducation musicale dans des écoles de la région.