Événements

Salon musical - the musicians

Quelques éléments biographiques sur les six musiciens que nous avons le plaisir d’accueillir à l’Alliance française de Manchester le 11 mars prochain !

Charlotte, chanteuse

Née en 1993 à Plymouth, Charlotte s’est initiée au chant classique avec Jeffery Lawton la même année que son A-Levels à Devonport High School pour filles. Elle est actuellement en quatrième année de Bachelor au Royal Northern College of Music, et étudie avec Ann Taylor.
Au sein du RNCM, Charlotte est apparue dans le choeur de l’opéra L’élixir d’amour de Donizetti, la Symphonie n°9 de Beethoven au Bridgewater Hall, A child of our time de Tippett au Bridgwater Hall, et la Ukrainian Divine Liturgy avec le Bulava Chorus, à la Cathédrale de Notre-Dame, à Paris, sous la direction du chanteur de renommée internationale Pavlo Hunka.
Plus récemment, Charlotte se voit interpréter le rôle d’Hippolyta au RNCM, dans la production de l’opéra de Britten.
Le Songe d’une nuit d’Eté, dirigé par Andrew Greenwood, ansi que le rôle de Willie and la dernière production du RNCM de Street Scene, sous la direction de Clark Rundell.

Lisa, violoniste

Lisa a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de sept and à Vence, dans le Sud de la France. Elle est rentrée cinq ans plus tard au conservatoire de Nice dans la classe de Paul Fichter et a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales mention Bien en 2011.
Lisa est passionnée de musique de chambre depuis une tournée en Israël en 2008. Elle a depuis joué dans diverses formations, de la sonate au sextuor, et organise des concerts de musique de chambre autant que possible, autant en France qu’en Angleterre. Elle a participé à des académies de festivals de musique de chambre tels que Pablo Casals (2014 et 2015), ou Flaine (2015) avec des chambristes de renom tels que Frans Helmerson, Petr Prause, le Quatuor Artis ou encore les membres du quatuor Ysaÿe.
Lisa est en quatrième année de Bachelor au RNCM, dans la classe de Gina McCormack, et a eu la chance de participer dans des masterclasses avec Gérard Poulet, Renaud Capuçon, Leland Chen, Veronika Eberle et Yair Kless.

Lee Jae, pianiste

Lee Jae est en première année de Master au Royal Northern College of Music, dans la classe de Graham Scott et bénéficie de la bourse Helen Mackaness. Durant ses années de Bachelor (au RNCM), il bénéficiait du Waverley Fund ainsi que du F W Scholarship Fund. Lee Jae a obtenu en Juillet dernier son Bachelor avec félicitations et a reçu le Hilda Anderson Dean Award.
Depuis son arrivée au RNCM, Lee Jae a été très actif au sein même du conservatoire : lors de sa première année, il a gagné le Mark Ray Prize, en Mars 2015, il a remporté une performance avec orchestre au ressort de la Concerto Competition, et a donc joué en Décembre 2015 le concerto pour piano de Mendelssohn n°2 avec le RNCM Concert Orchestra, et, avec le violoniste Oliver Baily, ont remporté le Helen Porthouse Paganini Prize, RNCM, en Novembre 2015.
Il est aussi membre du Trio Lazuli et donne beaucoup de récitals en tant que soliste et chambriste.

Sid, pianiste

Sid a grandi à Barhain, dans les îles du Moyen-Orient. Il a commencé le piano à l’âge de cinq ans, et a donné son premier concert avec orchestre à treize ans avec le Belarusian Youth Orchestra, au festival de Culture Nationale de Bahrain. Après cela, il a remporté le concours du Jeune Musicien du Golf, puis a été étudier pendant trois ans avec Aleksandar Madžar au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique, années durant lesquelles il a aussi eu la chance d’avoir des cours avec des pianistes tels que Karl-Heinz Kämmerling et Andrzej Jasinski.
Il poursuit actuellement son Master en performance au Royal Northern College of Music de Manchester avec Richard Ormrod, et a participé a des masterclasses avec Pascal Rogé ainsi que Philippe Cassard. Sid a donné des concerts en tant que soliste en France, Italie, Belgique, Bahrain et Kuwait.

Adele, violoncelliste

Adele Xiang est en quatrième année au Royal Northern College of Music, dans la classe d’ Hannah Roberts. Née à Melbourne (Australie), elle a commencé le violoncelle à l’âge de six ans avec Nelson Cooke. En 2010, elle a été acceptée à l’école de Musique de Chetham dans la classe de Nicholas Jones. Adele donne régulièrement des concerts à travers le Royaume-Uni ainsi qu’à l’étranger, en tant que soliste et chambriste. Elle a notamment joué dans des salles telles que le Barber Hall Institute de Birmingham, le Lotherton Hall à Leeds, le Wigmore Hall et s’est produite lors du festival Mendelssohn on Mull (2015). En 2016, Adele donnera en concert le concerto d’Elgar pour violoncelle avec le Manchester Beethoven Orchestra. D’autres performances de concertos incluent le concerto de Chostakovitch n°1 avec le Moondah Symphony, les variations Rococco de Tchaikovski avec le Preston Symphony Orchestra ainsi que le Queensland Youth Orchestra. Adele reçoit aussi une bourse de The Raphael Sommer Music Scholarship Trust Award (2014). Elle a aussi eu le privilège de participer dans des masterclasses avec Miklos Perenyi, Frans Helmerson, Ralph Kirshbaum, Gary Hoffman, Jian Wang, Jens Peter Maintz, LiWei Qin et Natalie Clein. De même, en musique de chambre, elle a joué avec diverses formations pour le trio Sitkovetsky, Pavel Fischer, Jeremy Young, Petr Prause, Christoph Richter et Markus Fleck (Casals Quartet).

Angela, violoncelliste

Angela a commencé le violoncelle à l’âge de huit ans au conservatoire Joaquin Turina, à Madrid. C’est sous la tutelle de Francisca Navarro qu’elle a été initiée à l’orchestre et la musique de chambre. Durant ses années à Madrid, elle a eu l’opportunité de prendre part dans diverses manifestations musicales d’orchestre et musique de chambre, et a aussi bénéficié des conseils de violoncellistes de renom tels que Asier Polo, Xavier Gagnepain et Paul Friedhiff. En tant que soliste, elle a joué en 2008 le double concerto pour violoncelles de Vivaldi, et a obtenu son diplôme de fin d’Etudes en 2011. Angela a rejoind le RNCM depuis Septembre 2012, dans la classe d’Eduardo Vassallo (chef d’attaque des violoncelles au CBSO) et a eu la chance de participer à des masterclasses avec Karine Georgian, Miklos Perenyi, Johannes Moser et Rebecca Gilliver. Passionnée de musique de chambre, elle est membre du Trio Lazuli, formé en Septembre 2012. Dès lors, avec ce groupe, elle a donné plusieurs récitals autant au RNCM qu’à l’extérieur, et a participé dans de nombreuses masterclasses avec notamment Frans Helmerson, Kathryn Stott, le Trio Guarneri Prague ansi que les membres du Trio Sitkovetsky. Le Trio Lazuli était en 2014 finaliste du Weil Prize au RNCM. Etre au RNCM lui a permis de collaborer dans divers projets tels que l’opéra L’Elixir d’amour de Donizetti, A child of our time de Tippett au Bridgewater Hall, et en Mars dernier, a participé à une masterclasse d’orchestre donnée par les musiciens de St-Martin in the Fields.