Actualités

Culture > Actualités > The Chanteuse chante Modiano

The Chanteuse chante Modiano

The Chanteuse, alias Lucy Hope, se produira pour la première fois à l’Alliance Française le vendredi 3 novembre. Elle viendra interpréter les chansons de son dernier album, sorti le 2 octobre, chansons écrites par Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature.

Peu de gens savent que Modiano est l’auteur de magnifiques chansons qu’il a écrites pour certains artistes « Yéyés » dans les années 1960-1970.

Ses chansons sont très « modianoesques », c’est-à-dire ambiguës, équivoques voire mystérieuses, mais leur sens se révèle au fil de la mélodie. Elles raviront les lecteurs de Modiano car elles illustrent les principaux thèmes utilisés dans ses romans, comme la nostalgie, le mystère et la défaite.

The Chanteuse, francophone originaire de Manchester, s’est spécialisée dans l’interprétation de chansons françaises ces six dernières années. Elle est leader du groupe de rock psychédélique « The house of Glass » et écrit toutes leurs chansons. Elle s’est également mise à l’écriture de musiques de films et a récemment écrit la bande-son de « Habit », une production « Not a Number ». Après avoir rédigé sa maîtrise sur Modiano et sur la façon dont son écriture dépeint le vide et les absences (à la fois physiques et métaphysiques) de la littérature européenne et des arts visuels depuis la Seconde guerre mondiale, Hope est devenue une spécialiste dans ce domaine.

Les vinyles et albums de The Chanteuse seront en vente après le concert.

Découvrez la chanson "Les Oiseaux reviennent"