Actualités

Culture > Actualités > Vernissage de l’exposition "Climat, Etat d’Urgence"

Vernissage de l’exposition "Climat, Etat d’Urgence"

Vendredi 26 février 2016 18:00
Entrée libre
Alliance française de Manchester
3rd floor, 55 Portland Street, M1 3HP, Manchester

Venez assister à notre "Soirée Climat" le vendredi 26 février !
De courtes conférences passionnantes ouvrent le vernissage de notre exposition de photographies "Climat, Etat d’Urgence", qui sera accompagné d’un apéritif français !

Nos intervenants introduiront certaines photographies de l’exposition "Climat, Etat d’Urgence", et les prendront comme point de départ pour soulever des problématiques et des enjeux environnementaux.
Ces conférences interactives vous inviteront à réagir si vous le souhaitez, ainsi qu’à poser les questions que vous pourriez avoir sur les sujets abordés ! La soirée aura donc lieu en anglais, afin que chacun puisse participer, quelque soit son niveau en français !

Amandine Scherrer, que vous aviez peut-être déjà eu l’occasion de rencontrer à notre soirée "50 days before the COP21" en octobre dernier, ouvrira cette soirée.
Nos deux experts, Virginie Le Masson et Steve Connor, aborderont des thèmes spécifiques après l’introduction d’Amandine.

Steve Connor soulevera les questions de transition énergétique, puis évoquera les perspectives futures qui s’annoncent pour les générations de demain.
Virginie Le Masson concentrera sa conférence sur la ressource essentielle que constitue l’eau, et s’arrêtera un moment sur le problème environnemental des sécheresses.

La totalité des photographies de l’exposition Climat, Etat d’Urgence sera ensuite dévoilée.
Vous pourrez alors découvrir ces clichés, et serez conviés à profiter d’un apéritif français pendant lequel vous pourrez échanger en français ou en anglais !

Pour plus d’informations sur nos intervenants :

Amandine Scherrer

Amandine Scherrer est une analyste des politiques publiques, et coordonne le Centre de recherche sur les conflits, la liberté et la sécurité - un groupe de réflexion européen. Ses domaines d’expertise comprennent notamment la coopération entre la Justice et la Police en Europe. Elle se montre également intéressée par les politiques environnementales.

Steve Connor

Steve est le directeur de l’agence de communication éthique "Creative Concern", dont il est le co-fondateur à sa création en 2002 à Manchester.
Il s’occupe de clients divers, allant de la Commission des forêts d’Asda, Transport for Greater Manchester, Sustrans ou Friends of the Earth. Il leur apporte son expertise sur la directive de grandes campagnes, en particulier portant sur le développement durable, l’environnement naturel et le tourisme. Il est profondément intéressé par les stratégies des villes vertes, le développement écologique des grandes marques, les questions de transport.
Steve est également un membre du Conseil d’administration de la communauté "Forests Trust", ancien président de "Manchester’s climate change plan" et ancien président du forum "Northwest Forestry". Il fut "Comms Director" d’un groupe de réflexion sur les problématiques de durabilité, et responsable des campagnes de la "Vegetarian Society".

Virginie Le Masson

Virginie est une géographe qui travaille sur le genre, la réduction des risques et les adaptations aux changements climatiques. Ses zones d’expertise incluent la France, l’Inde, et les Philippines.

Virginie Le Masson est titulaire d’un doctorat en "Human geography", de l’université de Brunel (UK). Son doctorat portait sur l’intégration de la prise en compte d’une adaptation face aux changements climatiques pour une réduction des risques, avec une pespective portant sur la place du genre. S’appuyant sur l’étude de cas de la province himalayenne du Ladakh dans le nord de l’Inde, sa thèse s’intéresse aux défis de la vie quotidienne sexospécifiques pour les communautés vivant en montagne, ainsi qu’aux implications pour les projets en cours de développement.
Avant de rejoindre l’ODI, Virginie a travaillé avec des Organisations non-gouvernementales locales dans les Philippines, en participant à des projets cartographiques implicant les communautés indigènes. Elle a également assisté la Croix-Rouge dans un programme de management de gestion des risques à la Réunion et dans l’Océan Indien. Plus récemment, Virginie a travaillé en tant que maitre de conférence, avec un séminaire portant sur une comparaison des politiques publiques sur le changement climatique aux Etat-Unis, au Vietnam, au Maroc et en Bolive.