Actualités

Culture > Actualités > Concours photo : la mode et les codes vestimentaires

Concours photo : la mode et les codes vestimentaires

Du 1er avril au 21 mai 2017

Chaque année, la Fondation Alliance Française, qui supervise le réseau mondial des Alliances Françaises, organise un concours photo international. Cette année, le thème est : "La mode et les codes vestimentaires".

Le vêtement est une preuve d’affiliation : s’habiller c’est affirmer une existence en société, émettre des signes d’appartenance, c’est aussi afficher des emblèmes identitaires, rechercher la distinction, exprimer ses goûts…
Tenue traditionnelle, de fête, de célébration, de sport, de religion, etc., autant de manières de se vêtir situées dans des contextes précis (génération, genre, âge, géographie, histoire…). Et lorsque le code se fait mode, il exprime également une aspiration esthétique autant que sociale.

Manchester, connue pour son passé d’industrie du coton et du textile, est aujourd’hui une ville cosmopolite où se croisent différents styles et où l’on trouve de nombreux créateurs. Avec ce concours, nous vous invitons à nous montrer (et à montrer au monde !) votre vision de la mode et des styles vestimentaires, à travers lesquels nous faisons tous les jours, mais aussi exceptionnellement, passer des messages très divers.

En partenariat avec Manchester Metropolitan University, l’Alliance Française de Manchester organise son propre concours local afin de désigner le ou la gagnante qui représentera Manchester pour la compétition internationale.

Comment participer ?

Le concours est ouvert à tout photographe non professionnel et semi-professionnel (celui-ci ne doit pas être photographe professionnel reconnu pour son art et vivant exclusivement de son travail). Les participants doivent soumettre 2 photos sur le thème « La mode et les codes vestimentaires ».

Pour la phase de présélection, le participant devra fournir 2 fichiers numériques en format TIFF (.tiff) ou JPEG (.jpeg) avec une résolution de 300 DPI (au minimum : 30x40 cm en 300 dpi en pixel soit 3543x4724 pixels). Cet envoi doit s’effectuer via WeTransfer à l’adresse suivante : event@afmanchester.org

Les informations suivantes devront également être jointes aux 2 photographies de chaque participant :
- Les références de l’appareil photo utilisé
- L’ouverture de prise
- La vitesse
- Si usage d’une pellicule photo, les références de la pellicule (marque, nombre d’Iso)
- Le type de photo : couleur, argentique, noir et blanc, numérique
- Date et lieu de la prise de vue
- Titre
- Descriptif de la photo

Nous accuserons réception des fichiers par e-mail dans un délai d’un jour ouvrable.

Dates clés du concours :

21 mai 2017  : date butoir d’envoi des photos pour le concours de Manchester.

Du 22 au 27 mai 2017 : le jury local sélectionnera 20 paires de photos en vue d’une exposition à l’Alliance Française de Manchester. Le gagnant du concours de Manchester sera désigné et ses photos seront envoyées à la Fondation Alliance Française de Paris le 3 juillet 2017.
Notre jury local est composé de :
- Andrew Ibi du Manchester Fashion Institute
- Gavin Parry, Senior Lecturer au département de photographie de la Manchester Metropolitan University
- Rebecca Milner, conservateur à la Manchester Art Gallery
- Emmanuel Bottiau, directeur de l’Alliance Française de Manchester

26 juin 2017  : Vernissage de l’exposition à l’Alliance Française de Manchester en présence des vingt participants sélectionnés. Le gagnant qui représentera Manchester pour le concours international sera annoncé lors de cet événement.

Avant le 31 décembre 2017 : annonce du gagnant du concours international et des 19 finalistes. Publication des résultats sur le site de la Fondation Alliance Française.

À gagner :

Dès le 26 juin, les 20 paires sélectionnées par le jury de Manchester seront exposées à l’Alliance Française de Manchester pendant deux mois.

Les travaux du gagnant et des finalistes sélectionnés par le jury de la Fondation Alliance Française seront exposés à Paris dans des locaux choisis par la Fondation et/ou dans la galerie de la Fondation.

Certaines photos seront publiées dans des magazines d’art et de photographie professionnels.

Le gagnant profitera d’une semaine à Paris avec transports (aller-retour en classe économique) et hébergement inclus, et percevra la somme de 40€ par jour par la Fondation Alliance Française.

Plus de renseignements et le règlement du concours international sur le site de la Fondation : www.fondation-alliancefr.org.

PDF - 334.2 ko