La nuit des idées

La nuit des idées

La Nuit des Idées est un évènement français annuel, ayant pour objectif de réunir des personnes passionnées autour de défis contemporains, à travers des débats ouverts, des diffusions et des discussions diverses et variées.

Plus d’informations sur cet évènement sont disponibles sur le site officiel : https://www.lanuitdesidees.com/fr/

Cette année, les deux thèmes retenus pour la Nuit des Idées sont l’Europe et l’environnement. Nous avons choisi de nous concentrer sur le second, « La Terre ici et maintenant ». Dans ce cadre, nous discuterons de l’émergence d’une citoyenneté environnementale. Les experts comme les citoyens engagés sont invités à partager leurs idées et initiatives pour lutter contre le changement climatique.

Ainsi, l’Alliance Française de Manchester aura le privilège de recevoir cinq intervenants issus d’horizons différents, engagés pour la planète et qui s’exprimeront en anglais au sujet de la citoyenneté environnementale :

  • Steve Connor, directeur général de Creative Concern, une agence à caractère éthique basée dans le Northern Quarter de Manchester viendra nous présenter son organisation, accompagné de sa collaboratrice Sian Day. Leurs domaines d’expertise incluent en particulier le changement climatique, les transports, ainsi que les problématiques alimentaires liées à l’environnement.
  • Cyril Caminade est chercheur à l’Université de Liverpool. Doctorant en climatologie, il est spécialisé dans la modélisation numérique, les statistiques et les dynamiques de l’atmosphère.
    Il donnera une conférence à caractère académique intitulée "Climate change impacts on health - is summer coming ?", puis s’intéressera notamment aux effets néfastes du changement climatique sur la santé. Enfin, il examinera les défis auxquels l’humanité sera confrontée dans un futur proche, et proposera diverses solutions.
  • Hannah Mitchell est membre de Climate Change Youth Board affiliée à la Manchester Climate Change Agency. Cette organisation est en charge de l’établissement d’une stratégie mancunienne concernant le changement climatique de 2017 à 2050. Madame Mitchell nous présentera l’agence dans sa généralité ainsi que ses objectifs.
  • Dave Coleman est co-créateur de Cooler Project CIC avec Phil Korbel. Leur projet phare est le Carbon Literacy Project, dont l’objectif est de donner aux citoyens l’occasion de devenir « Carbon Literate », et d’avoir ainsi un impact global sur le changement climatique.
    Monsieur Coleman viendra présenter son organisation et en particulier le Carbon Literacy Project. Il organisera aussi un jeu interactif avec des ballons sur l’empreinte carbone.

Lieu : Alliance Française de Manchester
Date : Jeudi 31 Janvier
Horaire : De 18h à 20h
Langue : Anglais